1
Cuire les rigatoni dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet. Égoutter et réserver.
2
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger pour former un roux. Verser progressivement le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajouter le cube de bouillon de poule, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Laisser épaissir jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse.
3
Incorporer les cubes de jambon et de mortadelle, puis ajouter 200 g d’emmental en cubes. Mélanger jusqu’à ce que le fromage commence à fondre légèrement.
4
Ajouter les rigatoni dans la béchamel et mélanger pour bien enrober les pâtes. Verser dans un plat à gratin.
5
Parsemer généreusement le dessus avec les dés d’emmental restants pour obtenir une couche fondante et croustillante.
6
Enfourner à 180°C pendant 25 minutes.
7
Passer sous le grill pendant 2 à 3 minutes pour obtenir une croûte bien dorée et croustillante (à surveiller de près).