La fondue au fromage est une valeur sûre depuis les années 1970. En Belgique, elle figure régulièrement sur les tables de fêtes. Elle résiste à toutes les tendances culinaires. La fondue est effectivement plus populaire que jamais!
Une fondue permet de réunir autour de la table autant de carnivores que de végétariens. Qui plus est, elle vous évite de passer de longues heures en cuisine. Il suffit de bien choisir les ingrédients et le succès est assuré!
Quel fromage choisir?
Chaque fondue a une saveur caractéristique, dépendant du fromage que vous aurez choisi. Il faut impérativement sélectionner du fromage cuit. Prenez par exemple de l’Emmental râpé, car il donne à la fondue sa merveilleuse onctuosité et les fameux « fils ».
Le meilleur choix? Le mélange de trois fromages râpés Mix Gratin de Vache Bleue. L’alliage entre le Maasdam doux, le Bergkäse puissant et l’Emmental fondant est une base parfaite pour une fondue des plus authentiques!
Composez votre propre fondue au fromage
Vous pouvez agrémenter votre mélange de fromages avec un petit verre d’alcool, des aromates, des cèpes ou d’autres ingrédients qui lui donneront encore plus de saveurs. Ces variations créent chaque fois des associations de saveurs surprenantes.
Vous pouvez par exemple frotter le caquelon avec une gousse d’ail coupée en deux. Cela donnera une petite touche aillée délicate à votre fondue. Quelques tours de moulin à poivre ou une petite cuillère à café de graines de moutarde relèveront également votre fondue avec bonheur.
Pour une saveur plus complexe, ajoutez un trait d’alcool, tel que du vin blanc sec ou de l’eau-de-vie comme du kirsch. Il a aussi l’avantage d’éviter que le mélange de fromage ne se fige. Votre fondue au fromage reste donc souple et crémeuse.
Du sel? Il n’est généralement pas nécessaire. La plupart des fromages contiennent effectivement assez de sel pour donner du corps à votre repas.
La recette de base de la fondue
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de Mix Gratin Vache Bleue
- 350 ml de vin blanc sec
- 1 c. à c. de Maïzena
- 1 c. à c. de jus de citron
- 2 c. à c. de kirsch
- poivre noir du moulin
- 1 pincée de noix de muscade
Préparation
- Délayez la Maïzena dans un peu de vin.
- Versez tout le vin et le kirsch dans une casserole et portez à ébullition.
- Ajoutez le jus de citron, qui assurera une fonte homogène du fromage.
- Réduisez le feu de moitié et ajoutez peu à peu le Mix Gratin Vache Bleue, en remuant constamment avec une cuillère en bois. Laissez fondre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- Ajoutez du poivre et de la noix de muscade.
- Versez dans le caquelon et maintenez au chaud durant tout le repas.
Conseils et astuces avant de se lancer
Trempez dans votre fondue de gros morceaux de pain ou de baguettes rassis. Autrement, du pain frais glisserait trop aisément de la fourchette. Et n’oubliez pas que le premier convive qui perd son morceau de pain dans le caquelon aura un gage!
Pensez également à varier les accompagnements: des salades diverses, cornichons, oignons au vinaigre, pommes de terre vapeur, oignons braisés, charcuteries et viandes séchées,…
Enfin, pour boire, pensez à de l’eau bien sûr, mais aussi à un Fendant suisse, un Apremont savoyard ou une bière bien fraîche. Bon appétit!
Tout le monde fond, pour la fondue au fromage Vache Bleue!