• Plat principal

Hachis parmentier

  • 40 Min.

  • Moyen

Hachis parmentier

Ingrédients

  • 1 chou-fleur

  • 1/2 l de lait

  • 8 grosses pommes de terre

  • 1 oeuf

  • 50 g + 10 g de beurre

  • 50 g de farine

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • 400 g de viande hachée (mélange)

  • 400 g de dés de tomates (en conserve)

  • 100 g + 25 g d’Emmental Vache Bleue

  • de l’huile d’olive

  • noix de muscade

  • sel et poivre

Préparation

  • Préchauffez le four à 180°C. Allumez le gril juste avant d’enfourner le plat.
  • Épluchez les pommes de terre avant de les faire cuire dans de l’eau salée. Égouttez-les, puis écrasez-les.
  • Ajoutez-y un oeuf, un peu de lait et une noisette de beurre. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Mélangez bien afin d’obtenir une purée onctueuse.
  • Émincez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et mélangez continuellement pour éviter que la viande colle à la poêle. Lorsque la viande est cuite, ajoutez les dés de tomates, puis salez et poivrez.
  • Lavez le chou-fleur et coupez-le en petits bouquets. Faites cuire le chou-fleur al dente dans de l’eau salée (il finira de cuire dans le four). Égouttez-le.
  • Préparez la sauce blanche en faisant fondre le beurre (50 g) et en y ajoutant la farine tout en mélangeant. Lorsqu’une odeur de biscuit se dégage, ajoutez le lait au fur et à mesure sans cesser de mélanger. Laissez épaissir la sauce. Lorsque la sauce est chaude, retirez la casserole du feu et ajoutez 100 g de fromage pour obtenir une sauce épaisse et bien lisse.
  • Dans un plat passant au four, déposez la viande hachée. Recouvrez de purée, puis de chou-fleur cuit. Enfin, versez la sauce par-dessus. Parsemez le plat avec le reste du fromage et placez pendant 5 à 10 minutes sous le gril jusqu’à obtention d’une belle croûte dorée.

Abonnez-vous à notre newsletter gourmande

Recettes de saison, astuces en cuisine et nouveautés: recevez le meilleur de Vache Bleue directement dans votre boîte mail.